Erwan
Conseiller TV
Boulanger Rennes La Visitation

Erwan
Conseiller Télé
Comment choisir sa TV ?

TV 4K

Le 4K permet une résolution 4 fois supérieure au meilleur écran HD en 1080p. Elle est aussi appelé UHD. Ce type d’image se rapproche de l’expérience vécue au cinéma.
Les avantages:
- Un écran dernière génération
- Images plus détaillées
- Recul nécessaire moins important (2x moins qu’avec un écran 1080p)
- Contenus de plus en plus disponible
Les sources qui utilisent la 4K ( 3840 x 2160pixel) :
- Réception Hertzienne TNT UHD est en test à Paris et retransmet de grands
évènements sportifs, elle sera mise en place aux alentours de 2016 en national
- Réception satellite est la meilleure infrastructure pour la réception de la masse de données. Quelques chaines diffusent déjà des programmes 4K, Canal aussi se prépare à l’UHD
- Réception câblée (box internet adapté) grâce à la fibre optique permet de recevoir les films en 4K
- ADSL le permettra aussi mais la qualité sera moindre
Supports physiques:
- Blu-Ray 4K devrait arriver dans les rayons dans le courant de l’année
- L’alternative peut aussi être les disques durs qui pourront stocker les films volumineux
- Le streaming le permet même si c’est la connexion internet qui limite le transfert de données, la 4K est par exemple déjà présente sur youtube
- Les acteurs de la vidéo à la demande comme Netfix ou MyTF1 commencent à proposer ce type de service
- Les consoles dernières générations sont équipées pour la lecture de contenu multimédia en UHD

Les Normes et les contraintes
Plus la qualité d’image augmente (la définition), plus la taille de stockage devient importante et nécessite alors des moyens de diffusions adaptés.
Les supports physiques ont continué à adapter leur technologie à l’UHD. Les supports de diffusions sont quand à eux obligé de compresser les films, le débit nécessaire sans cette compression serait de 200Mb/s de manière stable ce qui est très loin des débits internet disponible chez vous.
Le satellite est le moyen de diffusion le plus adapté pour une meilleure qualité sans limitation dû à un trop grand nombre de visionnage simultané.
Les normes nécessaire en fonction des sources :




- La TV doit posséder la norme HEVC (compression fichier volume/10)
- Un tuner la norme TNT DVB T2
- Un Tuner satellite la norme DVB S2
- La norme HDMI 2.0 permettant de transférer la UHD avec 60 images par seconde
- HDMI 1.4 est compatible mais le débit est réduit à 30 images par seconde
UPSCALING

Toutes les TV 4K embarquent la technologie UPSCALING qui permet d’augmenter la résolution des images de sources HD.
Les pixels sont multipliés et traités pour créer des nuances de couleurs et de lumières entre les pixels dupliqués afin d’affiner l’image.
Plus ce traitement est performant meilleur sera la qualité d’image afficher de HD à Ultra HD.
Attention un TV avec un mauvais traitement vidéo ne sera pas capable d’opérer ce transfert de qualité.
TV connecté
Les TV connectées aussi appelées smart TV ne cessent d’évoluer en proposant toujours plus d’applications, de services et de pilotage.
Plusieurs solutions pour connecter sa télé à sa box :
- Le câble Ethernet reliant la box de votre fournisseur d’accès à votre téléviseur procure la puissance et la qualité optimum.
- Le CPL (le courant porteur en ligne) est le meilleur choix si votre TV n’est pas dans la même pièce que la box. Dans ce cas on branche un boitier sur la prise Ethernet de la TV et un autre sur la box. Chaque boitier étant relié à une prise de courant qui transmettra les informations par le câblage électrique.

- Si la TV est équipée de la WIFI, il suffira de lancer la recherche WIFI pour synchroniser votre box et votre téléviseur. S'il est en WIFI ready, une clé USB Dongle (de la même marque que la TV) doit alors être relié à l’appareil pour qu’il puisse recevoir le WIFI.
Le portail des services

Il contient l’ensemble des applications et services utilisables sur la TV. Il varie d’un constructeur à l’autre et s’inspire grandement des applications pour smartphone. On peut y retrouver des applications en rapport avec l’information, le partage de contenu, les réseaux sociaux, les jeux en ligne…
Certaines applications sont déjà installées dans le TV alors que d’autres nécessitent leur installation dans la mémoire du téléviseur ou sur une clé usb dédiée.
La VOD (Vidéo à la demande) et le replay sont deux services très utilisés, ils permettent de visionner du contenu vidéo (film, série, émission) 7j/7, 24h/24.
La lecture de vidéo Youtube, dailymotion nécessitera un débit de 1 Mo minimum. Pour la VOD et le service replay une connexion de 1,5 Mo sera nécessaire au minimum (6Mo pour du contenu 3D).
Certaines TV connectées sont équipées de skype. Il permet avec l’aide d’une caméra de téléphoner gratuitement par internet partout dans le monde en restant confortablement installé dans votre canapé.
TV 3D
En diffusant 2 images complémentaires, les films, les jeux vidéo, le sport prennent une tout autre dimension. L’écran propose une meilleure qualité d’image comparée aux appareils équipés uniquement de 2D. Cet avantage est dû à un meilleur traitement d’images. Même si vous n’utiliser pas la 3D, la qualité d’image en 2D sera supérieur.
La perception du relief fonctionne grâce à nos 2 yeux captant une image légèrement différente (éloigné en moyenne de 65mm, l’écartement de nos 2 yeux). Le cerveau assemble ces deux images pour restituer distance et profondeur. Les films en 3D sont donc filmés avec deux objectifs séparés d’environ 65mm pour restituer ces deux images.
Les lunettes 3D servent à montrer à chaque oeil la bonne image et obstruer la mauvaise.

Ecran LED
Dans le cas d’une TV à LED ce sont les diodes qui remplacent les néons (des écrans LCD). Ces diodes sont proches de celles présentes dans les lampes ou les phares de voitures. Il existe le EDGE LED et le FULL LED.
4 avantages des écrans LED :
- Écologique = n’utilise pas de mercure, recyclage plus facile
- Économique = consomme moins (jusqu’à 40% comparé à leurs prédécesseurs)
- Esthétique = Très faible épaisseur (design épuré)
- Qualité d’image

LED EDGE
Des diodes LED blanches sont disposées sur les bords de l’écran d’où le nom EDGE (signifie bord en anglais). La lumière est diffusée à l’intérieur de l’écran par un système réfléchissant. Cette technologie permet de gagner en finesse avec jusqu’à moins de 1cm de largeur.
La consommation électrique est faible (jusqu’à 40% de moins qu’un écran LCD) grâce à un nombre limité de diodes, tout en gardant une qualité d’image équivalant au LCD.
FULL LED (local dimming)
Contrairement aux écrans EDGE LED, les dalles FULL LED sont recouvertes de diodes. Ces diodes sont dites intelligentes car elles ne sont pas systématiquement allumées. Mais certaines, regroupées dans une zone s’allume en fonction des besoins de la scène. Le FULL LED permet un contraste et une précision plus importante. De plus, les couleurs sont éclatantes.
La qualité d’image dépendra ensuite du traitement électronique associé variable entre les appareils.
En juin 2016, toutes les chaînes de la TNT passeront en HD (norme MPEG 4).
Tous les téléviseurs neufs sont équipés de décodeurs TNT HD, vous n’aurez donc pas de modification à apporter.
Mon conseil
Grâce à la technologie 4K, la taille de votre écran en fonction du recul n’est plus un problème. En effet, comparé aux anciennes générations HD, le recul nécessaire est diminué par 2 ! Vous pouvez donc vous faire plaisir en choisissant un écran plus grand sans agrandir votre pièce.
Pour les cinéphiles, la TV incurvée est faite pour vous. Elle permet une meilleure immersion dans l’image. Vous retrouverez l’effet panoramique des écrans de cinéma tout en diminuant les reflets.
Je vous attends en magasin pour vous présenter toutes ces nouveautés.