
Les Smartphones remplacent progressivement l’ensemble des téléphones portables classiques. Ces véritables petits ordinateurs embarqués remplissent la fonction primaire du téléphone (appel, SMS, MMS) mais permettent aussi l’utilisation de la navigation Web, d’un appareil photo et même d’un GPS. Ils sont qualifiés de téléphones intelligents.
Je vais vous donner les clés pour mieux comprendre et mieux choisir votre smartphone en fonction de vos besoins.
Ecran
La grande majorité des smartphones sont équipés d’un écran tactile capacitif. Il réagit dès qu’on l’effleure ou qu’on le touche pour un confort optimum. La taille de cet écran est fortement variable en fonction des appareils.
Elle est mesuré en pouce (1 pouce=2,54 centimètres) et est comprise entre 2,8 pouces à 7 pouces de diagonale pour les phablettes. Les phablettes rassemblent les smartphones ayant une taille d’écran ce rapprochant des tablettes.

Caractéristiques du système d’exploitation
Il existe 4 systèmes d’exploitation majeurs: Android, IOS, Blackberry et Windows Phone. Ces systèmes permettent de faire fonctionner l’appareil et aussi de pouvoir le personnalisé.


Ces systèmes d’exploitation permettent :
- La synchronisation de votre téléphone avec votre ordinateur. Les deux appareils échangent leurs donnés (contact, mail, photo, vidéo) automatiquement, vous supprimant ainsi la corvée du transfert de donnés manuel.
- Le Multitouch (selon les capacités techniques de l’appareil) reconnait des points de contact simultanés et multiples (à plusieurs doigts)
- Le Multitâche (selon les capacités techniques de l’appareil) rend possible l’utilisation de plusieurs applications simultanément.
- L’ajout d’applications pour personnaliser votre appareil en fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêts. Chacun des 4 systèmes d’exploitations possèdent une boutique dédiée contenant chacune plusieurs dizaines de milliers d’applications gratuites et payantes.
Réseau

EDGE:
Ce type de réseau permet un débit maximal de 384 kbit/s pour une moyenne de 100 kbit/s. Il permet de surfer lentement sur internet et rend difficile la lecture de vidéo en ligne. Le débit étant faible, le temps de chargement est long.
3G :
Les données sont transmises à un débit plafond de 2Mbit/s, mais limitées en pratique à 384 kbit/s. Ce débit de données permet la lecture de vidéo en ligne avec une qualité d’image intermédiaire sans temps de chargement trop long et de surfer convenablement.
3G + :
La 3G+ (ou HSPA) est une version améliorée de la 3G : elle permet de surfer sur Internet à un débit maximum de 14,4 Mbps (3,6 Mbps en pratique). Cette technologie est jusqu’à 7 fois plus rapide que la 3G. Elle permet de surfer rapidement sur internet et de visionner des vidéos en ligne avec une qualité d’image supérieur, sans temps de chargement trop long.
4G :
La 4G est le réseau mobile de 4ème génération, il permet de bénéficier d’un débit théorique de 100 Mbp/s, comparable au débit de l’ADSL. Il donne un confort et une rapidité d’utilisation comparable à celle de votre ordinateur connecté à votre réseau internet.
Ce type de réseaux nécessite un appareil certifié 4G capable de lire ces données en un temps record. Vous pouvez ainsi regarder des vidéos HD en ligne, sans temps de chargement et surfer de façon ultra fluide sur votre smartphone.
Capacité Mémoire:
Les smartphones étant de petits ordinateurs multimédia, il est souvent possible d’y stocker des documents, des applications ainsi que des photos et des vidéos. Encore faut-il disposer d’une capacité de mémoire suffisante.
La capacité de stockage des appareils est variable et peut être étendu si ils possèdent un logement susceptible d’accueillir une carte MicroSD ou SDHC.

Résolution appareil photo:

Les mégapixels c’est bien les options c’est mieux! Les fabricants de téléphones et d’appareils photo numériques multiplient les annonces sur les millions de pixels du capteur. Même si cet élément est important, la qualité de l’électronique est aussi importante.
Le zoom numérique, le mode rafale, le flash LED automatique, le stabilisateur pour limité les flous, l’autofocus ainsi que les logiciels interne de traitement d’image sont des options très utiles.
Connectivité sans fil:
Transmission point à point:
Ce type de technologie permet de connecter deux appareils sans fil pour échanger des données (documents, musiques, vidéos, photos…).
Le Bluetooth est la fonction la plus répandus ainsi que le NFC. Ils permettent par exemple de connecté facilement votre smartphone à votre oreillette sans fil ou à une enceinte.
Le Wifi Direct est moins répandu et permet aussi de connecter deux appareils. L’accès à un point Wifi (comme une box internet) n’est pas nécessaire.
Transmission multi room:
Ce type de technologie permet de connecter plusieurs appareils à un même périphérique. Elle permet par exemple de brancher deux enceintes sans fils à un même téléphone.
Le Air Play équipe la majorité des appareils Apple afin qu’ils puissent échanger et partager des donnés entre eux.
Le DLNA est une nouvelle alternative. Elle permet, entre appareils certifiés DLNA, de récupérer à distance des donnés sur un serveur dédié.



N’oubliez pas, avant tout achat il est important de savoir comment vous allez utiliser votre smartphone pour choisir celui qui vous correspondra le mieux.
Je vous attend en magasin.
Jérémie
Conseiller-Vendeur Téléphonie
Boulanger Rennes la Visitation
Le conseil de Jéremie

Articles Similaires
