
Le Sèche Linge n’abîme pas le linge
Votre linge subit tous les jours des agressions extérieurs, le sèche linge ne contribue que faiblement à l’usure de vos vêtements.
C’est l’acidité de la peau qui représente le plus fort degré d'usure (70%) suivi par le lave linge (20%) et le Sèche Linge (10%).

Le Chargement du Linge
Les Sèche-Linges à chargement par le dessus de l’appareil sont aussi appelés Sèche-Linges Top. Ils sont plus faciles à charger car ils sont à hauteur de taille.
Ils conviennent parfaitement aux petites pièces par leur faible encombrement (45 cm de large). La capacité (le poids du linge) totale est plus restreinte ainsi que le choix car peu de constructeurs en fabrique.
Le deuxième système, le plus répandu, est le chargement par une ouverture en façade (Sèche-Linge Frontal). Il est plus large avec 60 cm en façade. Ce type d’appareil peut-être superposé sur un Lave linge afin de gagner de la place. Il peut accueillir une quantité de vêtements plus importante de 6 à 10 kg pour les modèles classiques.


Si vous ne possédez pas la place d’avoir un lave linge et un sèche linge, il existe les lavantes séchantes qui offrent une bonne qualité de séchage et de lavage. La consommation en eau de ce type d’appareil est cependant plus importante.
Il existe deux types de chargement du linge dans les Sèches-Linges.
Sonde pour détecter l’humidité du linge
Le sèche-linge électronique gère automatiquement le temps de séchage. Une sonde électronique mesure l’humidité pour que l’appareil adapte et arrête le séchage lorsque l’humidité résiduel est atteinte. Ce système est plus précis et moins énergivore car le sèche-linge fonctionne uniquement le temps nécessaire (sans surplus). Il est donc plus économe en énergie, plus facile à programmer et permet un meilleur respect du linge.

Une grande majorité des modèles commercialisés possèdent ce détecteur d’humidité.
Les Différentes Technologie de Séchage
Séchage Evacuation
L’air de la pièce est aspiré puis chauffé par une résistance. Il traverse ensuite le linge en se chargeant d’humidité qui est évacué à l’extérieur. Ce type d’appareil nécessite une gaine débouchant vers l’extérieur (trou, fenêtre…). Il convient donc plus aux habitants de maison individuelle
Le temps de séchage est le plus rapide mais il est beaucoup plus énergivore (jusqu’à 3 fois la consommation d’un sèche linge pompe à chaleur)

Séchage Condensation
L’air de la pièce est aspiré puis chauffé par une résistance. Le flux d’air chaud devient humide. Il refroidit par le condenseur et est transformé en eau. Elle est stocké dans un bac à vider à chaque Séchage. Ce type d’appareil doit être installé dans une pièce de 9m2 idéalement car il augmente la température de celle-ci.

Il est adapté aussi bien aux maison qu’aux immeubles car il n’a aucune contrainte d’installation (pas de gaine).
Sèche linge condensation pompe à chaleur
Le système de chauffage est complètement différent de ces deux prédécesseurs. Il utilise la même technologie que le Réfrigérateur pour refroidir et chauffé l’air (gaz sous pression). Une turbine fait circuler l’air dans l’appareil. L’air chaud chargé d’humidité passe dans un condenseur (transformation de l’humidité en eau). Le second condenseur chauffe l’air refroidit pour relancer le cycle. L’eau est aussi à récupérer dans un bac situé à l’avant de l’appareil.
Cette technologie est plus respectueuse pour le linge (moins chaud, 55°C au lieu de 80°C) et beaucoup moins énergivore (jusqu’à 3 fois moins). Cette appareil peut être placé partout, même dans un placard. Le circuit d’air étant fermé, il ne dégage pas de chaleur.
Le temps de séchage est plus long afin d’être moins agressif pour le linge que les autre type de sèche linge. Les fibres textiles seront plus souples, douces, moelleuses et débarrassé des polluants.

Etiquette énergie

Référence de l’appareil
Classement énergétique
Consommation électrique en Kwh par an
Basé sur 160 cycles par an, programme coton prêt à ranger, essorage 1000 tr/min, en charge max)
Capacité=Poids maximum du linge par cycle
Niveau sonore
(3db d’écart=bruit ressenti doublé)
Mon conseil
L’idéal est de posséder un sèche linge ayant les programmes équivalents à celui du lave linge pour agir dans la continuité de celui-ci et respecter au mieux votre linge.
La consommation d'énergie est à surveiller car le sèche linge est l'appareil électroménager le plus énergivore. Le séchage par pompe à chaleur permet de faire d'importantes économies d'énergies si vous utilisez fréquemment votre sèche linge.
Vendeuse Confort
Boulanger Rennes La Visitation
