top of page

Comment choisir son sèche linge ?

Comment choisir ses appareils?

détecteur de fumée Boulanger Rennes La Visitation

L’installation d’un DAAF ( Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) est obligatoire dans tous les lieux d’habitation à partir du 8 mars 2015. Il doit être acheté et installé par le propriétaire du logement que celui-ci l’occupe ou le mette en location. Il existe plusieurs types de détecteur que je vais vous présenter ici.

Le détecteur de fumée contient une détection optique des fumées et une alarme.

Dès que l’appareil détecte de la fumée l’alarme de 85db minimum se déclenche pour prévenir les occupants afin qu’ils puissent stopper le départ du feu ou se mettre à l’abri.
Il permet aussi de détecter les feux couvants (à évolution lente) qui représentent 80% des accidents domestiques. 

Le fonctionnement

Pour sauver des vies, en France chaque année 250 000 incendies domestiques tuent 800 personnes et en blessent 10 000. 80% de ces décès sont dus à l’intoxication par la fumée et la plupart succombent durant leur sommeil.

L’objectif est donc de réduire fortement cette mortalité en rendant le détecteur obligatoire dans tous les lieux d’habitations.

Il doit être acheté et installé par le propriétaire du logement que celui-ci l’occupe ou le mette en location.Le locataire est chargé de son entretient comme le changement de pile et son bon fonctionnement. 

Pourquoi est-il obligatoire ?

 

La loi impose un détecteur de fumée au minimum par habitation mais il est recommandé d'en posséder un par étage. L’installation se fessant de préférence dans les couloirs ou les cages d’escaliers.

Pour une détection optimale il faut un détecteur par pièce, chambre et salon par exemple.

Dans les pièces comme le garage, la salle de bain et la cuisine vous pouvez en installer un mais à distance des sources de vapeur ou de fumée pour éviter des déclenchements intempestifs. Il existe aussi d’autres types de détecteurs pour ce type de pièce, les détecteurs de monoxyde de carbone.

Combien ?
Installation ?

Le DAAF s’installe simplement sans fil et ne requiert pas de compétence particulière de bricolage. Il est fixé par deux vis et deux chenilles fournient. Certain ce fixe même avec du scotch double face. Il doit être de préférence fixé au plafond en évitant d’être trop près de l’angle d’un mur (voir notice selon détecteurs)

Les normes CE et NF

Les détecteurs doivent obligatoirement répondre à la norme européenne CE EN14604.

Cette mention est présente sur l’emballage du détecteur. 

La certification française NF est une norme avec une exigence supplémentaire, il doit par exemple être fourni avec les piles.

Le détecteur de chaleur

Il vient en complément du détecteur de fumée. Il se fixe dans les pièces où le détecteur de fumée ne peut être installé (dégagement de fumée ou de vapeur fréquent) comme la cuisine, le garage ou la salle de bain.

 

Son fonctionnement n’est plus optique (analyse la fumée) mais thermique. Il déclenche l’alarme quand la température est trop importante dans la pièce (généralement autour de 60°).

Le détecteur de monoxyde de carbone

 

Le monoxyde de carbone est inodore, incolore, insipide mais hautement toxique. Il tue 100 personnes par an et en intoxique 5 000.

 

Les sources de monoxyde de carbone proviennent des chaudières (gaz, fuel ou bois), des poêles (à bois, fuel ou gaz), des garages, des groupes électrogènes, des chauffe-eaux, des cheminées, des chauffages mobiles ou fixes…

 

Dès que le gaz est détecté l’alarme se déclenche, il est recommandé de l’installer dans chaque pièce équipée d’un appareil à combustion. L’installation se fait au mur ou au plafond à plus d’un mettre de l’appareil à combustion. Il existe des détecteurs polyvalents qui repère à la fois la fumée et le monoxyde de carbone.

Détecteur de fumée connecté

Son principal avantage est qu’il peut communiquer avec vous et d’autres appareils. Vous pouvez le paramétrer simplement. Dès que de la fumée est repéré il vous alerte par mail ou sms afin que vous puissiez réagir rapidement.

Ils existent en détecteur de fumée ainsi quand détecteur double (fumée et monoxyde de carbone).

 

Ils peuvent se connecter en Wifi à la box de la maison pour vous permettre de recevoir (via l’application sur votre smartphone ou tablette) les différentes alerte monoxyde de carbone, fumée ou pile à changer.

Il peut aussi être équipé d’une alarme sonore couplé à une voix humaine, ce qui facilitent le réveil rapide des enfants souvent moins réceptif au alarme conventionnel. 

Pour plus d'informations, retrouvez nous en magasin

 

Vendeur Confort

Boulanger Rennes La Visitation

Comment choisir son détecteur de fumée ?

Rennes
  • Facebook Clean

© 2023 by Plant Plans. Proudly created with Wix.com

Boulanger Rennes La Visitation

bottom of page